top of page

Statistiques

 

Durant nos recherches, nous nous sommes rapidement rendues compte que le cyber-harcèlement est beaucoup plus répandu que nous le pensions. Nous avons alors décidé de faire notre propre sondage sur toutes les classes de première de notre lycée, pour avoir une idée bien nette de l'ampleur de ce phénomène sur notre entourage.

 

Sur cette page nous allons tout d'abord présenter les données que nous avons relevé selon la question, illustrées par des graphiques, pour ensuite calculer leurs intervalles de confiance.

Les résultats de notre sondage (hors intervalle de confiance)

 

  • 226 personnes interrogées au total

  • 122 personnes n’ayant aucun rapport de près ou de loin avec le cyber-harcèlement (54 filles et 68 garçons)

  • 104 ayant un rapport avec le cyber-harcèlement

 

  •  [Q1 : Avez-vous déjà été victime de cyber-harcèlement ?] 19 filles ayant déjà été cyber-harcelées, 9 garçons ayant déjà été cyber- harcelés donc 28 personnes sur 226 (donc 76 autres n'ont jamais été cyber- harcelés)

 

  •  [Q2 : Connaissez-vous une/des personne(s) ayant déjà été victime de cyber-harcèlement ?] 62 personnes connaissent exclusivement une ou des filles ayant été cyber-harcelées, 19 personnes exclusivement des garçons et 17 personnes des filles et des garçons soit un total de 98 personnes sur 226 qui connaissent quelqu’un ayant été cyber harcelé ! (donc 128 personnes sur 226 ne connaissent personne ayant été cyber-harcelé)

 

  •  [Q3 : Avez-vous déjà été tenté(e) de cyber-harceler ?] 4 filles et 12 garçons ont déjà été tentés de cyber-harceler autrui soit un total de 16 sur 226 (donc 210 sur 226 n’ont jamais été tentés de cyber- harceler) 

Question 1 : Avez-vous déjà été victime de cyberharcèlement ?

Question 2 : Connaissez-vous des personnes ayant déjà été victimes de cyber-harcèlement ?

Question 3 : Avez-vous déjà été tenté(e) de cyber-harceler ?

L'intervalle de confiance

 

On considère une population dans laquelle la proportion d’un certain caractère est p. Le but est d’estimer p1 et p2 qui sont les deux valeurs de l’intervalle de confiance. On prend un échantillon de taille n et on calcule la fréquence f de ce caractère dans l’échantillon prélevé.

 

L’intervalle :

 

 

 

 

 

Est appelé intervalle de confiance de la proportion p.

  • Sous les conditions usuelles de précision (n ≥ 30, np ≥ 5 et n(1-p) ≥ 5), le niveau de

    cette confiance est environ égal à 95%.

  • Pour n assez grand, le niveau de cette confiance est environ égal à 95%.

    Comme P est inconnu, on peut remplacer p par f pour les conditions d’application suivantes. Ce qui nous donne : nf≥5 et n(1-f)≥5.

 

Notre sondage

 

Pour le sondage : n= 226 ≥ 30

 

Première question : avez-vous déjà été cyber-harcelée ?

  •  Filles : [0 ; 0.11] (fn=9)

        Jusqu’à 11% de filles ont déjà été cyber-harcelées.

  • Garçons : [0.01 ; 0.15] (fn=18)

        Entre 1% et 15% de garçons ont déjà été cyber-harcelés.

 

Deuxième question : Connaissez-vous quelqu’un ayant été déjà cyber-harcelé et son sexe?

  • Personnes connaissant une ou des filles ayant été cyber-harcelées : [0.21 ; 0.34] (fn=62) Entre 21% et 34% des gens connaissent seulement une ou des filles cyber-harcelées.

  • Personnes connaissant une ou des garçons ayant été cyber-harcelées : [0.02 ; 0.15] (fn=19) Entre 2% et 15% des gens connaissent seulement un ou des garçons ayant été cyber-harcelés.

  • Personnes connaissant des filles et garçons ayant été cyber-harcelées : [0.01 ; 0.14] (fn=17) Entre 1% et 14% des gens connaissent et des filles et des garçons ayant été cyber-harcelées.

 

Troisième question : Avez-vous déjà été tentés de cyber-harceler ?

  •  Filles : [0 ; 0.08] (fn=4)

        Jusqu’à 8% des filles ont déjà été tentées de cyber-harceler.
        Attention !! Ici fn=4≤5 Donc pas forcément révélateur de la population.

  • Garçons : [0 ; 0.12] (fn=12)

        Jusqu’à 12% des garçons ont déjà été tentés de cyber-harceler.

 

D'autres statistiques...

 

En 2010, 8,71% des cas traités par Net Ecoute 0820 200 000*, le numéro national pour les problèmes des jeunes sur Internet concernaient le cyber-harcèlement.


Les filles sont un peu plus victimes que les garçons (58% contre 42%) et la tranche des 12-14 ans est la plus exposée au risque de harcèlement (45%, contre 25% des 9-11 ans et 28% des 15-17 ans). 

Une enquête révèle qu’en Belgique, un jeune sur trois (34 %) a déjà au moins une fois été victime de cyber-harcèlement. (Il n’est question de cyber-harcèlement que lorsque quelqu’un diffuse de manière ré- pétitive des déclarations négatives à l’encontre d’une victime).

 

62 % des jeunes interrogés ont déjà été confrontés à ce type de messages négatifs.

 

Un jeune sur cinq (21 %) reconnaît avoir été l’auteur de cyberharcèlement.

 

40 % se sont déjà essayés à un acte blessant via Internet sans pour autant tomber dans le cas de cyber-harcèlement.

 

76 % des jeunes ont déjà été témoins d’une situation de cyber-harcèlement. 

Comparaisons des résultats de notre sondage avec à ceux du net

 

Il faut savoir que d’après notre sondage, 12% des gens interrogés avouent avoir déjà été cyber-harcelés.

Cela n’est pas en accord avec le résultat reçu vis-à-vis des 9-16 ans de France selon le rapport d’EU Kids Online de janvier 2013 qui affirme que seulement 6% d’entre eux se disent victimes d’une forme de cyber-harcèlement.

Mais cela ne nous étonne pas. En effet, la tranche d’âge interrogée est tout à fait différente. Les enfants et adolescents interrogés par l’EU Kids Online avaient entre 9 et 16 ans. Ils avaient donc sûrement nettement moins accès aux divers réseaux sociaux tels que Facebook (autorisation minimale de 13 ans) que les personnes interrogées lors de notre sondage qui elles avaient entre 15 et 18 ans (étudiants en première).

 

Nous retrouvons les mêmes résultats soit 6% des 9-16 ans s’avouent avoir été cyber-harcelées pour une étude menée aux Etats-Unis en 2008-2009. Quant aux personnes suivant des cours équivalent à de la troisième à la terminale toujours aux Etats-Unis, il s’avère que 16% de ces élèves ont déjà été intimidés en ligne, mais pas forcément cyber-harcelés qui désigne un phénomène répétitif.

 

Quant aux chiffres issus de sondages menés en Belgique, on observe qu’un jeune sur trois aurait été victime de cyber-harcèlement (33% à peu près). Cela est bien supérieur aux pourcentages trouvés précédemment et c’est quelque peu choquant.

 

Il faut noter aussi que plus de 20% des jeunes avouent avoir été cyber-harceleurs à leurs heures perdues ce qui est tout à fait étonnant. Lors de notre propre sondage, nous n’avons pas évoqué cette question car nous avons pensé que aucune personne n’aurait eu le courage de se dénoncer en quelque sorte malgré le fait que le sondage fut anonyme.

 

 

Sources :

http://tempsreel.nouvelobs.com/monde/20121102.FAP3084/cyber-harcelement-les-jeunes-sont-ils-en-danger.html

https://blog.kaspersky.fr/le-cyber-harcelement-augmente/439/

http://www.lavenir.net/cnt/dmf20131129_00396722

http://www.psychologies.com/Famille/Ados/Le-monde-des-ados/Articles-et-Dossiers/Le-cyber-harcelement-entre-ados/4Parents-un-role-de-vigie-essentiel 

bottom of page