

Comment réagir en cas de cyber-harcèlement ?
Victime ou témoin de cyber-harcèlement, la dernière chose à faire est de laisser les choses se passer. Même si cela semble innofensif, il faut agir, le plus rapidement possible. Avec la vitesse dont les informations se propagent sur internet, la situation peut rapidement dégénérer.
Si vous êtes la victime
-
Ne répondez pas aux message du/des harceleur(s) en ligne.
-
Sachez que vous n’êtes pas seul. Ne vous isolez pas, parlez en.
-
Demandez de l’aide à vos proches : vos parents ou un autre adulte de confiance par exemple. Réglez avec eux le problème voire déposez une plainte à l’encontre du harceleur pour que les autorités compétentes agissent.
-
Enregistrez des preuves (prenez des captures d’écran par exemple), cela est important de le faire avant de bloquer le harceleur qui risque de supprimer toute trace pour éviter une accusation.
-
Bloquez la personne à l’origine du harcèlement et la signaler au réseau social ou au forum de chat concerné.
-
Demandez le retrait des photos voire signaler les photos au réseau social si la personne ayant posté les photos refuse de les supprimer. Législativement parlant, il est interdit de poster une photo de quelqu’un d’autre dans son autorisation.
-
Si vous avez été piraté, prévenez vos connaissances et surtout les gestionnaires ou créateurs des sites afin qu’ils suppriment les comptes et/ou pages piratées.
-
Essayez de réguler votre utilisation d’internet, et faites à attention aux information que vous divulguez : voir l’article Prévention.
Si vous êtes un parent/proche de la victime
-
Écoutez attentivement votre enfant, et gardez votre calme. Ne faites pas culpabiliser votre enfant. Signalez clairement que vous allez l'aider et le protéger. Faites en sorte que votre enfant se sente en sécurité. Faites preuve de patience : les victimes ont besoin de temps pour expliquer ce qui leur est arrivé.
-
Essayez de comprendre la situation et n’hésitez pas à demander à voir les message.
-
Enregistrez des preuves sur l’ordinateur (prenez des captures d’écran par exemple), c’est est important de le faire avant de bloquer le harceleur qui risque de supprimer toute trace pour éviter une accusation.
-
Bloquez la personne à l’origine du harcèlement et la signaler au réseau social ou au forum de chat concerné.
-
Demandez le retrait des photos voire signaler les photos au réseau social si la personne ayant posté les photos refuse. Législativement parlant, il est interdit de poster une photo de quelqu’un d’autre dans son autorisation.
-
Si la situation concerne des personnes que l’enfant connait dans la vie ‘réelle’, parlez et essayez de régler la situation avec le ou les harceleur(s). Si des camarades de classe sont impliqués, les parents doivent s'adresser à l'enseignant
-
ou aux travailleurs sociaux de l'école. Les parents peuvent, en concertation avec les enseignants, la direction et le service de pédopsychologie ou de travail social de l'école, envisagé de porter plainte.
-
Expliquez à votre enfant comment éviter une telle situation (voir l’article Prévention) dans le futur, régulez son utilisation pour éviter qu’il ne se replonge dans le cercle vicieux des réseaux sociaux.
-
Si la situation est très sérieuse et risque de laisser des séquelles, prenez éventuellement des rendez-vous avec une psychologue pour qu’il puisse s’ouvrir et expliquer ses sentiments. Cela l’aidera à relativiser et à se rendre compte de l’ampleur de ses actes sur internet.
Voici une vidéo qui explique bien étape par étape comment s'en sortir. Bien entendu, cela a l'air bien plus facile que dans la réalité, mais c'est tout à fait possible de suivre toutes ces démarches, et de sortir du cercle vicieux qu'est le cyber-harcèlement.

Une campagne contre le cyber-harcèlement
ProJuvente, assossiation Suisse
