
Qu'est ce que le cyber-harcèlement ?
Le cyber-harcèlement est le fait d'utiliser les technologies d'information et de communication pour porter délibérément atteinte à un individu, de manière répétée dans le temps.
Le cyber-harcèlement peut revêtir différentes formes, allant de la publication de messages injurieux sur la page de profil d'une personne à la réalisation d'un faux profil pour tromper quelqu'un.

Un peu d'histoire...
Le cyber-harcèlement a vu le jour lors de la globalisation de l'utilisation des outils multimédias qui ont permis une exploitation optimale des services liés à Internet.
Le cyber-harcèlement s'est surtout généralisé avec la venue des réseaux sociaux. On entend par réseau social (en anglais Social Network) une « structure définie par des relations entre des individus » (définition du Petit Larousse Illustré de 2006). Dans le cas qui nous intéresse ici, il s'agit de réseaux sociaux sur Internet.
Le premier à avoir évoqué ce phénomène est Bill Belsey en 2003. Le professeur canadien en a donné la définition suivante « La cyber-intimidation est l’utilisation des technologies de l’information et de la communication pour adopter délibérément, répétitivement et de manière agressive un comportement à l’égard des individus ou d’un groupe avec l’intention de provoquer des dommages à autrui ».

Les différentes formes
Le cyber-harcèlement est une forme d’agression, mais comprend lui-même différentes pratiques. Nous pouvons distinguer 2 catégories distinctes : le harcèlement en ligne direct et le harcèlement indirect, dans le dos de la victime.
Harcèlement direct :
• Cyber-harcèlement physique : intrusions boîte mail, webcam...
• Flaming : harcèlement verbal par mail, SMS, réseaux sociaux...
• Harcèlement social : exclusion d'un groupe en ligne (ostracisme)
Harcèlement indirect :
• Outing : diffusion et envoi d'informations confidentielle, sensibles ou gênantes
• Mascarade : usurpation de l'identité de la victime
• Putdown : dénigrement de la victime et propagation de rumeurs
• Hate sites : sites de haine consacrés au harcèlement d'une victime.
Si vous êtes victime d'une de ces formes de harcèlement, parlez à quelqu'un, vous n'êtes pas seul.
Nous avons un article sur que faire si l'on est victime de cyber-harcèlement et comment trouver de l'aide.

En quoi le cyber-harcèlement est-il différent du harcèlement ?
Le cyber-harcèlement est une forme de harcèlement. Cependant, il existe beaucoup de différences entre le harcèlement sur internet et dans la 'vraie vie'.
A l’école comme à la maison ou sur le chemin de l’école
Le cyber-harcèlement peut se produire 24h/24 et 7j/7 et aucun espace de la vie de la victime n’est protégé : à l’intérieur, à l’extérieur de l’établissement scolaire et jusqu’à son domicile.
Diffusion massive et instantanée qui touche un très large public, sans aucun contrôle.
Caractère permanent
Les contenus diffusés peuvent rester en ligne, même si le harcèlement cesse.
Anonymat sur Internet
Le harceleur peut rester anonyme en agissant via un pseudo et ne jamais se dévoiler.
Difficulté à ressentir de l’empathie
Les moyens modernes de communication créent une distance avec la victime qui peut libérer une certaine agressivité et encourager la banalisation de la violence.
L'aspect 'positif' du cyber harcèlement
Le cyber-harcèlement est dans la plupart des cas plus facile à prouver.
En effet, la victime peut prendre des captures d'écran. De plus, les messages, photos ou vidéos sont stockés sur la plateforme de communication.