top of page

L'importance de la prévention

 

Nous avons souvent l’instinct de ne pas nous sentir concerné par le cyber-harcèlement, et de penser que cela n’arrive qu’aux autres.

Cependant, ce n’est malheureusement pas le cas.

 

De nos jours, les réseaux sociaux sont si répandus que peu de personnes sont à l’abri de ce phénomène. En mettant des informations sur le net, il faut faire attention : la prévention est très importante.

 

Les jeunes peuvent être alternativement victime et auteur de harcèlement : 60% des jeunes harceleurs disent être également victimes du harcèlement et sur le même mode (classique et/ou en ligne).

 

La prévention auprès des jeunes est par conséquent le moyen le plus efficace de lutter contre toute forme de harcèlement.

APPLIQUEZ LA MÉTHODE S.U.R.

Sécurité personnelle 

 

• Protéger ses informations personnelles


Les éléments constituant les informations personnelles (par exemple l'adresse, le numéro de téléphone, etc.) ne doivent pas être divulgués.

 

• Gérer les paramètres de confidentialité

 

Les réseaux sociaux permettent à ses utilisateurs de choisir qui a accès à leur profil. Pour être en sécurité, il faut paramétrer un maximum d’éléments au niveau le plus restrictif.

 

• Confidentialité du mot de passe

 

Entre amis, les jeunes s’échangent facilement leurs identifiants internet, mais cela peut entraîner de nombreux problèmes dans le futur. En cas de conflit, la connaissance de ces informations facilite une vengeance qui peut passer par l’usurpation d’identité.

 

Utilisation encadrée

 

• Au sein des établissements

 

L’utilisation du téléphone mobile au sein de l’établissement doit être encadrée. Les règles qui la régissent doivent être impérativement inscrites dans le règlement intérieur, conformément à l’article L. 511-5 du code de l’Educa- tion.

 

Chaque établissement scolaire doit protéger son réseau informatique. Les systèmes de filtrage d’Internet permettent de bloquer entre autre l’accès aux réseaux sociaux et sites communautaires.

 

• Chez soi

 

Si vous avez un enfant utilisant des moyens de communication technologiques, prenez soin d'encadrer son utilisation. Expliquez lui les risques d'internet, et vérifiez son attitude vis à vis de ces moyens de communication. Par exemple, si cela devient une addiction et qu'il ne peut plus s'en passer, où qu'il montre des signes de dépression et s'enferme souvent en regardant son portable.

 

Respect

 

Pour éviter de voir sa responsabilité civile ou pénale engagée lorsque l’on utilise les nouveaux modes de communication, voici quelques conseils.

 

• Respecter la vie privée

 

Il est impératif de respecter la vie privée des autres pour pouvoir prétendre au respect de son espace personnel. Par exemple, n'essayez pas de connaître le mot de passe de votre ami(e), ou consulter ses messages sans sa permisssion.

 

• Réfléchir avant de publier

 

Ce n’est pas parce que l’on écrit en ligne ou via un mobile, que l’on peut insulter ou menacer impunément quelqu’un. Faites attention à ce que vous postez sur votre profil, et ce que vous écrivez par rapport aux autres.

 

• Respecter le droit à l’image

 

Le droit à l’image permet à tout individu de faire retirer des photos le représentant, pour lesquelles il n’aurait pas donné d’autorisation de diffusion. Prenez soin d'avoir l'autorisation de la personne étant sur la photo que vous voulez publier avant de la diffuser sur internet.

Quelques vidéos de prévention
bottom of page